« On dit qu’une banque est solide lorsqu’elle est bien capitalisée et qu’elle dispose à tout moment de liquidités suffisantes », précise Serge Laville, responsable Finances chez Valiant. Pour atteindre ces objectifs, elle doit veiller à ce que les afflux de liquidités soient toujours supérieurs aux sorties.
Garder les risques à l’œil
Pour Valiant, il est essentiel de se préparer en amont aux situations effectives en matière de taux d’intérêt, comme en juin 2022 lorsque les taux négatifs ont été supprimés et que les conditions cadres ont fondamentalement changé pour les banques. Afin de nous prémunir contre tous les scénarios réalistes, nos équipes d’expertes et experts effectuent régulièrement des analyses de risques et des tests de résistance.
La règle d’or du bilan
Autre gage de sécurité, Valiant applique la règle d’or du bilan, à savoir qu’elle couvre les prêts à court terme par du capital à court terme, et les prêts à long terme par du capital à long terme. Cela signifie que nous avons recours à des financements sur la base de délais adaptés et que nous créons ainsi une bonne base de capital et de liquidités.
Un refinancement stable
Notre modèle d’affaires consiste à recevoir et à gérer les fonds de notre clientèle (majoritairement des fonds déposés sur les comptes) et à les prêter sous forme d’hypothèques et de crédits. Ce qui nous distingue, c’est que « les fonds de la clientèle représentent de loin la plus grande partie des fonds que reçoit Valiant. Ils sont ainsi l’instrument le plus important de notre refinancement », précise Serge Laville.
Pour assurer le refinancement à long terme, Valiant a recours en complément à d’autres moyens sur le marché des capitaux. Dans ce cadre, nous misons sur les emprunts auprès de centrales d’émission de lettres de gage et les Covered Bonds. Ce sont des instruments de financement très sûrs, qui sont couverts par des hypothèques. Notre refinancement global repose donc sur trois piliers et reste stable même dans un contexte de taux fluctuants.
Des prêts plus sûrs
Pour les prêts également, Valiant mise sur la sécurité : ils sont principalement constitués d’hypothèques pour les particuliers et les entreprises. Les autres prêts sont des crédits aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux indépendantes et indépendants. Nous veillons dans ce cadre à assurer une large diversification. Les prêts à la clientèle se composent de nombreux petits et moyens montants.
Valiant n’est active qu’en Suisse et elle est fortement ancrée au niveau régional. C’est pourquoi nos collaboratrices et collaborateurs connaissent bien leurs clientes et clients, ainsi que les biens immobiliers et les entreprises que Valiant finance. Cela réduit le risque de défauts de crédit.
Des exigences élevées en termes de capitaux propres
Pour les capitaux propres, nous nous imposons des exigences plus strictes que celles qu’impose l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Nous surpassons ainsi nettement le ratio de fonds propres exigé. Cet indicateur sert à évaluer la stabilité et la solidité d’une banque. Il montre dans quelle mesure les risques sont couverts par les fonds propres.
Un modèle d’affaires sûr et robuste
En définitive, Valiant dispose d’un modèle d’affaires sûr et robuste. C’est ce qui jette les bases de la confiance accordée à la banque lilas.