D’emblée, on remarque que la maison à Möriken (AG) a été conçue avec une grande attention aux détails. Le large rebord de la fenêtre du rez-de-chaussée, qui invite à s’asseoir pour lire et se détendre, attire particulièrement l’attention. Mais le jardin et son coin salon agréablement aménagé montrent aussi que la famille attache beaucoup d’importance à sa maison.
L’infirmière Ursula Kühni et le pasteur réformé Martin Kuse vivent ici avec leurs deux grands enfants. Après avoir vécu pendant plus de 20 ans dans un logement de fonction, la famille souhaitait gagner en indépendance en devenant propriétaire. Mais ils voulaient absolument rester dans le village, parce qu’ils s’y plaisent et ne voulaient pas arracher les enfants à leur environnement habituel.
Un financement adapté aux familles
Par hasard, à côté de leur ancien logement, un terrain s’est libéré, sur lequel ils ont fait construire en 2018 une maison préfabriquée en bois. La remise des clés a eu lieu en mars 2019. Pour le financement, le couple a reçu plusieurs offres de banques régionales. « C’est l’offre de Valiant qui répondait le mieux à nos besoins », affirme Martin Kuse. « Nos enfants font tous deux des études supérieures, ce qui représente une charge financière importante pour une famille. » Ursula Kühni ajoute : « Notre conseiller à la clientèle a bien identifié et compris cette situation. Il s’est montré simple, attentif à nos attentes et digne de confiance. »
Un avenir planifié
Le couple avait des idées très précises sur la conception de leur future maison. « Nous savions que nous voulions une maison en bois présentant une bonne efficacité énergétique », précise Ursula Kühni. Ils ont tous les deux élaboré l’agencement intérieur de la maison avec un architecte. « Nous avons beaucoup réfléchi et planifié nous-mêmes », explique son mari, qui a réalisé lui-même une partie des plans. Les deux enfants devaient avoir des chambres plus grandes et la cuisine devait devenir le lieu de convivialité de toute la famille. Mais des réflexions pratiques sont également entrées en considération dans la planification : les choses dont on a souvent besoin doivent se trouver à proximité. C’est pourquoi certaines zones inutilisées au rez-de-chaussée servent de réduits.