M. Baumann, Valiant est en pleine expansion dans la région de Zurich. En 2022, quatre nouvelles succursales sont venues s’ajouter à celles déjà présentes à Oerlikon et Bülach. Le site d’Altstetten, qui sera le dernier de la région, suivra ensuite en 2023, dans le cadre de la stratégie 2020-2024. Quelles sont les raisons de cette expansion géographique ?
Avec la stratégie 2020-2024, Valiant s’est fixé pour objectif de conquérir toute la région allant du lac Léman au lac de Constance. La présence dans la grande région de Zurich/Argovie recèle un grand potentiel pour nous, car il s’agit de la région la plus peuplée, avec la ville de Zurich qui est la principale place financière de Suisse. La structure sectorielle productive ainsi que la forte puissance financière de la clientèle sont un bon terrain favorable pour notre expansion.
Valiant continue de miser fortement sur les succursales régionales. Pourquoi ?
L’ancrage régional nous permet de créer la proximité nécessaire avec notre clientèle, conformément à nos valeurs pragmatiques et à nos structures basées sur la simplicité. Nous voulons être représentés là où notre clientèle habite, vit et travaille. Nos succursales servent d’interfaces avec le marché, mais aussi de lieux où nous rencontrons personnellement notre clientèle. C’est pourquoi il est également important pour nous que nos conseillères et conseillers à la clientèle soient ancrés au niveau régional et bien intégrés. Ils sont par exemple engagés dans la politique locale, les associations locales ou en tant que pompiers volontaires.
Dans le même temps, la numérisation joue un rôle important chez Valiant. N’est-ce pas contradictoire ?
Ce qui distingue notre concept de succursale innovante, c’est le conseil personnalisé combiné à des services numériques. Nos clientes et nos clients choisissent eux-mêmes s’ils souhaitent se faire conseiller dans nos succursales ou chez eux par téléphone ou par appel vidéo.
Quels ont été pour vous les points forts lors de la mise sur pied des nouvelles succursales ?
La mise en œuvre d’une telle expansion doit avoir lieu par le biais d’un projet organisé, avec des tâches et des compétences clairement attribuées. Cette structure organisationnelle garantit en effet des processus de décision rapides et une grande efficacité. L’excellente interaction avec les partenaires internes et externes a été décisive. Elle a permis de trouver les meilleurs sites dans les meilleurs délais, et de recruter des conseillères et conseillers hautement motivés et bien formés. La réaction positive de la clientèle et le bilan fructueux de 2022 confirment de manière impressionnante que nous sommes sur la bonne voie pour établir la banque lilas dans la région de Zurich.
Jusqu’à ce que vous occupiez votre fonction actuelle en 2020, vous étiez responsable de la région Mittelland. Qu’est-ce que cela a représenté pour vous de développer une nouvelle zone de marché dans le plus grand espace économique de Suisse ?
J’ai trouvé très excitant de prendre un nouveau départ à Zurich. Pour cela, je devais non seulement quitter ma zone de confort, mais aussi une équipe chevronnée et des sites bien établis. Du jour au lendemain, je suis passé de la gestion d’une équipe de plus de 40 personnes à l’autogestion. C’était très spécial. Une fois de plus, j’ai pu fouler un terrain inconnu.