Valiant tient à offrir aux jeunes un début de carrière captivant et réussi. C’est pourquoi elle investit beaucoup dans la formation de base et développe continuellement ses profils de formation. Actuellement, Valiant forme environ 70 personnes dans le cadre d’un apprentissage ou d’un stage. Plus de 100 collaboratrices et collaborateurs de la banque leur assurent un accompagnement individuel. Le programme « lilas fit », qui débute par une semaine d’introduction, prépare les jeunes aux examens finaux. Les personnes en formation apprécient en particulier d’être considérées d’égal à égal au sein de Valiant, aussi bien par leurs collègues que par leurs responsables. Elles se voient confier des tâches à responsabilité dès le premier jour. De plus, les changements de site réguliers rendent la formation passionnante du début à la fin.
Une carrière chez Valiant après la formation
Valiant attache de l’importance à la formation de base, mais aussi au développement professionnel. « Notre objectif est que les jeunes restent chez nous après leur formation et qu’ils entrent dans le monde du travail dans les meilleures conditions », précise Samuel Lanz, responsable Formation de base chez Valiant. Cette année encore, près de 80 % des diplômées et diplômés poursuivent leur carrière chez Valiant. En juillet 2023, 30 jeunes au total ont terminé leur apprentissage ou leur stage avec succès, tout comme Alketa Sadikaj et Selina Amsler.
Toutes deux sont maintenant conseillères juniors aux succursales de Suhr et de Schöftland. Le contact clientèle n’est pas nouveau pour elles ; chez Valiant, elles ont appris pendant trois ans à assurer un conseil professionnel. « Le fait que Valiant me permette de continuer à travailler en tant que conseillère est un avantage très appréciable », souligne Alketa Sadikaj. Elle peut ainsi acquérir davantage d’expérience pratique et se pencher sur son avenir professionnel. En effet, après un apprentissage d’employée de commerce et la maturité professionnelle, de nombreuses voies s’offrent à elle ; y compris chez Valiant. Selina Amsler, quant à elle, envisage d’entamer une formation continue. « Il est bon de savoir que Valiant m’accompagnera également si je choisis cette voie », déclare-t-elle.
Un cursus dédié au business numérique à partir de 2024
Valiant adapte continuellement ses formations aux exigences du marché. À partir de 2024, la banque lilas proposera donc la nouvelle formation de développeuse/développeur de business numérique CFC. Le recrutement pour cette formation dans le domaine de la numérisation a débuté en juillet 2023.