Toute sa vie, il a été client chez Valiant. « J’avais mon premier compte à la banque de Langnau, qui est ensuite devenue la banque Valiant », raconte Silvio Pfister. Depuis, l’homme de 54 ans et sa famille ont épargné plusieurs fois pour des objectifs précis.
Réaliser ses rêves professionnels et privés
Lorsqu’ils étaient un jeune couple, Silvio Pfister et sa femme mettaient de l’argent de côté pour de longs voyages. Plus tard, ils ont épargné pour fonder une famille, pour la formation d’artisan peintre de Silvio Pfister, pour la création de l’entreprise OptiMaler GmbH et enfin pour devenir propriétaires de leur logement. Ils travaillent actuellement à l’aménagement et à l’ouverture d’une succursale. « J’ai lancé mon entreprise parce que je voulais être mon propre patron et mettre en œuvre mes idées ainsi que des normes de qualité », déclare l’artisan peintre.
« Avoir un objectif et épargner »
« Pour moi, il faut toujours qu’il se passe quelque chose, que je puisse rester en mouvement », souligne Silvio Pfister. En ce qui concerne les finances, il apprécie en revanche la stabilité. Il la doit notamment à sa femme, qui est une meilleure épargnante que lui, admet-il. « Avant, je vivais de manière plus insouciante et dépensais facilement mon argent. Nos objectifs ont par la suite changé, et donc aussi notre comportement d’épargne. » Valiant les a soutenus dans cette étape. « Tout a commencé avec un compte salaire et épargne. Un compte courant a ensuite été ajouté pour l’entreprise, puis une hypothèque pour la maison. Nous avons été conseillés en fonction de nos besoins et reçu des recommandations de produits appropriées », raconte Silvio Pfister.