Rapports
Menu
Rapports
en toute simplicité et avec clairvoyance

Des solutions de placement pour un succès durable

De plus en plus d’investisseurs, institutionnels comme privés, souhaitent placer leur argent dans des entreprises durables et responsables. Pour répondre à ce besoin croissant, Valiant a lancé à l’automne 2021 trois fonds stratégiques orientés sur la durabilité.

Systématiquement durable: les nouveaux fonds de placement de Valiant axés sur la durabilité répondent aux besoins croissants des investisseurs. Différents critères de durabilité sont pris en compte. Un accent particulier est mis sur la protection du climat.

Obtenir un rendement des placements satisfaisant tout en contribuant concrètement au développement durable de l’économie, de la société et de l’environnement est une exigence partagée par un nombre croissant de clientes et de clients. Valiant soutient ces aspirations, d’autant plus que notre objectif en tant qu’entreprise est également de prendre soin de l’environnement et des personnes.

Approche globale de la durabilité
Par durabilité, nous entendons d’une part notre gestion responsable de l’environnement et d’autre part notre impact à long terme sur l’économie et la société. Dans ces domaines, nous nous basons sur des normes et des valeurs qui, selon nous, sont en accord avec un développement social et économique durable. Ces normes et valeurs s’inspirent de directives internationales telles que le Pacte mondial des Nations Unies. Nous avons, par ailleurs, demandé conseil à une agence suisse indépendante de notation de la durabilité pour définir nos critères de durabilité.

« Par durabilité, nous entendons d’une part notre gestion responsable de l’environnement et d’autre part notre impact positif à long terme sur l’économie et la société. »

Investir dans des entreprises gérées de façon responsable
Au sein du portefeuille axé sur la durabilité, la préférence est accordée aux sociétés alignées sur les idées de Valiant en matière de durabilité. Nous excluons même entièrement les sociétés dont les produits et les services sont en contradiction flagrante avec notre conception du développement durable. C’est le cas, par exemple, des sociétés liées aux armes controversées. D’autres exclusions concernent des entreprises dont les pratiques commerciales ont un impact négatif important sur la société et l’environnement. De telles pratiques commerciales incluent notamment le travail des enfants et le travail forcé, la corruption ainsi que la consommation excessive de ressources et la pollution de l’environnement. De plus, nous réduisons considérablement la part de placements liés aux combustibles fossiles. Les investisseuses et investisseurs peuvent ainsi investir dans un portefeuille présentant des niveaux d’émissions de CO2 inférieurs à ceux d’un portefeuille d’investissement traditionnel. Ils contribuent ainsi à l’amélioration du climat.

Tout simplement et systématiquement durable
Les nouveaux fonds stratégiques avec profil de risque conservateur, équilibré et dynamique complètent la gamme de produits des solutions de placement Basic, Sélect et Professionnel et peuvent être utilisés dans les mandats de conseil, dans Fondsinvest ainsi que dans la prévoyance. Valiant élargit ainsi la gamme de choix pour ses investisseuses et investisseurs tout en mettant l’accent sur la durabilité – et plus particulièrement sur le thème du climat – dans son portefeuille. Les nouveaux fonds contribuent ainsi à la mise en œuvre de l’approche de durabilité développée spécialement pour Valiant avec des spécialistes externes. Les directives de placement de Valiant en matière de durabilité, également nouvellement créées en 2020, en ont constitué la base. Systématiquement durable.

en toute simplicité et avec clairvoyance
en toute simplicité et avec clairvoyance

Une durabilité qui touche aussi les articles promotionnels

Lire l’histoire
en toute simplicité et avec clairvoyance

Valiant accélère son expansion

Lire l’histoire
en toute simplicité et avec clairvoyance

Des solutions de placement pour un succès durable

Lire l’histoire