2024 fut une année spéciale à plusieurs égards pour Valiant, notamment parce que c’était la dernière de notre stratégie 2020–2024, placée sous le signe de la simplicité et de l’accélération de notre expansion. Nous tirons un bilan très positif des cinq années écoulées : nous avons atteint nos objectifs, tant sur le plan financier que dans la mise en œuvre de nos axes stratégiques. Grâce à des investissements dans l’expansion, la numérisation et le développement de l’offre, Valiant dispose à présent d’excellentes bases pour concrétiser sa nouvelle période stratégique.
À la mi-juin, nous avons fêté avec nos collaboratrices et collaborateurs notre 200e anniversaire à Morat, où Valiant a ses racines, puisque c’est à la Caisse d’épargne de Morat que tout a commencé. Ce fut aussi le coup d’envoi en interne de notre nouvelle période stratégique 2025–2029. Nous nous appuyons sur ce qui a fait ses preuves et nous ne réinventons pas la roue. Nous pensons notamment à la proximité avec la clientèle, à l’ancrage local et à notre offre simple et compréhensible. Mais nous visons encore plus loin : nous voulons inspirer notre clientèle par la simplicité. À cet effet, nous avons déjà annoncé une première adaptation de nos produits : depuis début mars, le nouveau set lilas est gratuit.
L’excellent résultat obtenu pour l’exercice 2024 vient parachever cette réjouissante rétrospective annuelle. Il confirme que nous sommes sur la bonne voie et témoigne de la confiance que nous accorde notre clientèle. Nous sommes très fiers de pouvoir présenter le résultat opérationnel le plus solide depuis la création de Valiant. Une telle réussite ne profite pas seulement à nos collaboratrices et collaborateurs, mais également à nos actionnaires, qui bénéficieront d’une augmentation du dividende.
Le bénéfice consolidé de 150,4 millions de francs est en progression de 4,2 % par rapport à 2023. Valiant enregistre une augmentation de 0,5 % de son résultat opérationnel qui s’établit à 233,4 millions de francs. La banque lilas fait donc encore mieux que ses très bons chiffres opérationnels de l’année précédente, et signe le meilleur résultat de son histoire. Valiant a ainsi vu ses produits d’exploitation progresser de 1,1 %, pour atteindre 551,7 millions de francs. Malgré un environnement des taux d’intérêt particulièrement mouvementé, nous affichons des opérations d’intérêts solides avec un résultat brut de 408,9 millions de francs (– 4,2 %). Les opérations de commissions et de prestations de service, en hausse de 10,8 %, et les opérations de négoce, en nette progression de 25,3 %, contribuent elles aussi à ce résultat réjouissant. Les prêts à la clientèle atteignent un volume de 30,1 milliards de francs, soit +1,6 %. Les fonds de la clientèle ont augmenté de 0,8 % à 22,4 milliards de francs. Valiant continue de miser sur la stabilité et sécurise le refinancement sur le long terme. Les fonds de la clientèle en constituent le pilier principal, complétés par les emprunts auprès de centrales d’émission de lettres de gage et les Covered Bonds. Valiant est ainsi idéalement préparée pour tous les scénarios d’intérêt possibles.
Compte tenu de l’évolution positive du résultat opérationnel, Valiant renforce ses réserves pour risques bancaires généraux à hauteur de 46,0 millions de francs. Les réserves pour risques bancaires généraux sont entièrement pris en compte pour les capitaux propres. Valiant renforce ainsi ses capitaux propres et, avec un ratio de fonds propres de 16,5 %, dépasse nettement les exigences réglementaires. Valiant est convaincue qu’une solide capitalisation est dans l’intérêt tant de la clientèle que des investisseuses et des investisseurs.
Compte tenu du résultat opérationnel robuste, le conseil d’administration propose à l’assemblée générale du 14 mai 2025 une augmentation du dividende de 30 centimes, à 5.80 francs par action.
Le changement d’année a donné le coup d’envoi de la nouvelle période stratégique 2025–2029. Guidés par notre vision, nous entendons simplifier le plus possible la vie financière de nos clientes et clients et les inspirer. De plus, nous plaçons davantage l’accent sur la rentabilité. Nous posons ainsi les bases pour les cinq prochaines années et continuons de développer Valiant avec succès. Pour atteindre ces ambitieux objectifs, nous avons défini cinq axes stratégiques.
Valiant table sur une légère augmentation du bénéfice consolidé pour l’exercice en cours.
Chères et chers actionnaires, nous vous remercions de la confiance que vous témoignez à Valiant.