« Chez Valiant, j’apprécie particulièrement le côté humain. Il y a toujours quelqu’un que je peux appeler directement », précise Rolf Steck, qui a dirigé l’entreprise Steck AG pendant plus de 26 ans. L’entreprise, qui a commencé dans la ferronnerie à Bigenthal (BE) en 1903, est aujourd’hui active dans le commerce d’engins de chantier, de machines agricoles et communales, ainsi que dans l’importation de moteurs à essence et diesel. Aujourd’hui, Rolf Steck a trouvé la solution idéale pour assurer la succession de sa société.
« Les conseillères et conseillers à la clientèle connaissent très bien le marché régional et comprennent les besoins des entreprises. »
Rolf Steck mise depuis plus de 20 ans sur Valiant et sa longue tradition de banque des PME. Elle l’a soutenu dans toutes ses démarches financières au fil des ans : par exemple, pour l’hypothèque du bâtiment de l’entreprise, le trafic des paiements et la prévoyance pour ses dix collaboratrices et collaborateurs. Grâce au service de courtage de Valiant, il a trouvé aisément la caisse de pension la mieux adaptée à ses besoins.
Rolf Steck et son entreprise se sentent entre de bonnes mains chez Valiant, dont il souligne l’ancrage local. « Les conseillères et conseillers à la clientèle connaissent très bien le marché régional et comprennent les besoins des entreprises », affirme-t-il. Alors qu’il dirigeait l’entreprise familiale, il appréciait particulièrement les visites de son conseiller à la clientèle dans l’entreprise : « Lors d’un entretien annuel, nous passions toujours en revue ensemble les comptes annuels et planifiions l’année à venir ». Cette proximité a encore favorisé la compréhension des besoins financiers de l’entreprise. « Car les machines deviennent toujours plus grosses et donc aussi plus chères », explique Rolf Steck, qui a notamment utilisé les solutions de financement de Valiant pour acquérir de nouvelles infrastructures. L’approche orientée sur les solutions de la banque lilas lui a toujours plu : « Si nous avions besoin de quelque chose à court terme, nous pouvions régler cela rapidement et directement. »
« Chez Valiant, j’apprécie particulièrement le côté humain. Il y a toujours quelqu’un que je peux appeler directement. »
Ces dernières années, Rolf Steck s’est beaucoup occupé du plan de succession pour son entreprise, étroitement accompagné, ici aussi, par Valiant. « Il était important pour moi que l’entreprise continue et que le personnel soit repris. » Il a donc commencé à se renseigner il y a déjà neuf ans. Un collaborateur de longue date a repris la direction en janvier 2023. Puis, le 1er novembre 2024, il a transmis l’entreprise à un nouveau propriétaire. « Le courant est tout de suite passé », assure-t-il.
Rolf Steck entamera bientôt une nouvelle étape passionnante de sa vie : la retraite. Valiant lui fournit depuis longtemps un conseil complet en matière de planification financière et de prévoyance, et il a trouvé la solution idéale avec le plan financier pour les entrepreneuses et entrepreneurs. Encore dans l’entreprise jusqu’à fin novembre 2025, il dirige le service clientèle et, avec une collègue, la vente des pièces détachées et des moteurs. Après son départ à la retraite, il aimerait s’occuper davantage de sa vieille ferme et de son terrain, et aller plus souvent en montagne, en sachant que l’entreprise est entre de bonnes mains, tout comme sa prévoyance personnelle.
Le service de courtage de Valiant offre aux entreprises un conseil indépendant en matière de prévoyance professionnelle et d’assurances personnelles. Valiant analyse les solutions existantes, identifie le potentiel d’optimisation et trouve, en collaboration avec de nombreuses institutions de prévoyance et compagnies d’assurance, la meilleure solution pour chaque entreprise. Les prestations du service de courtage de Valiant peuvent prendre la forme d’un mandat de suivi complet ou d’un mandat de projet sur mesure et limité dans le temps.
Plus d’informations sur : valiant.ch/courtage