Bastian Himmelein est un homme d’action, et donc la bonne personne pour mettre sur pied la succursale de Muttenz. Lorsqu’il a pris son poste de responsable de succursale en juillet 2023, on venait de poser les sols dans les locaux. Rien ne laissait présager que ce lieu accueillerait des clientes et clients qui viendraient y effectuer leurs opérations bancaires. Avant de pouvoir organiser des entretiens-conseil, Bastian Himmelein a dû aménager la succursale et constituer une équipe. « C’était vraiment une situation inhabituelle », reconnaît Bastian Himmelein, qui vit depuis 13 ans dans le canton de Bâle, après avoir grandi en Allemagne non loin de la frontière. « Mais c’est justement ce qui m’a séduit : constituer une nouvelle succursale et participer à son développement. »
« Notre objectif est de bâtir des relations clientèle durables, sur le long terme. »
Pour cette mission, il a cherché, et trouvé, des personnes partageant le même état d’esprit. Ils sont désormais trois. Bastian Himmelein tient à ce que les membres de l’équipe soient très différents en âge et en caractère et qu’ils apportent leur propre savoir technique et leur expérience. Joël Gloor, le plus jeune de l’équipe, s’y connaît particulièrement bien en placements, tandis qu’Andreas Hofer est spécialisé dans le domaine du financement. Cette diversité leur permet de couvrir, à trois, tous les besoins de la clientèle. « De plus, il est important pour moi que mes collaborateurs soient ancrés dans la région », précise Bastian Himmelein. Il a lui-même été longtemps actif dans des clubs de foot et de tennis et Andreas Hofer est commandant des pompiers à Seewen.
Pour renforcer la notoriété de la marque Valiant dans la région et entrer en contact avec des clientes et clients potentiels, l’équipe se déplace beaucoup. On les a ainsi vus plusieurs fois sur le marché de Muttenz ou au centre commercial « Joggeli » avec le stand Valiant et la Mini Cooper lilas. Valiant est ainsi à l’écoute des besoins spécifiques de sa clientèle. L’équipe s’est rendue à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, où elle a présenté aux étudiantes et étudiants le set lilas Young gratuit. De telles actions ne visent pas à gagner un maximum de clientes et clients le plus rapidement possible. « Notre objectif est de bâtir des relations durables avec la clientèle, sur le long terme », souligne Bastian Himmelein. Il privilégie donc les relations sincères, basées sur la confiance et transparentes. Cette approche a permis à l’équipe de Muttenz de commencer à acquérir une solide base de clientèle.
« Il est important pour moi que mes collaborateurs soient ancrés dans la région. »
La succursale de Muttenz offre un conseil complet sur toutes les questions financières. Sur place, par téléphone ou en ligne, c’est la clientèle qui décide : « Nous nous déplaçons également au domicile de nos clientes et clients ou à leur entreprise », souligne Bastian Himmelein. Mais la proximité avec la clientèle peut aussi se créer au travers des canaux numériques : « Si besoin, nous fournissons également des conseils le soir par appel vidéo. Pour moi, c’est un vrai service clientèle personnalisé. »
Muttenz est la 14e et dernière succursale ouverte dans le cadre de la stratégie 2020 –2024. Valiant a ainsi atteint un an plus tôt que prévu son objectif pour cette période stratégique et elle est représentée du lac Léman au lac de Constance.
Bastian Himmelein est diplômé en gestion d’entreprise, avec une longue expérience dans le domaine financier. Il a rejoint Valiant comme responsable de succursale en juillet 2023, en charge de la création de la succursale de Muttenz.