Rapports
Menu
Rapports
en toute simplicité et responsabilité

Prendre réellement ses responsabilités en tant qu’entreprise

Depuis de nombreuses années, Valiant mène une réflexion approfondie sur les questions liées à la responsabilité d’entreprise. Le groupe a à cœur de prendre des mesures tangibles et d’établir des directives contraignantes. Par exemple, le financement de projets pour la clientèle entreprises et commerciale fait l’objet d’un examen en ce qui concerne les questions environnementales et controversées. 

Valiant a étudié en profondeur les questions de sa responsabilité d’entreprise ces dernières années.

Le thème de l’« Entreprises responsables » préoccupe nombre de citoyennes et citoyens, ce qui s’est notamment manifesté dans le cadre des débats autour du vote sur l’initiative « Entreprises responsables » du 29 novembre 2020. 

Agir avec clairvoyance
Chez Valiant, les critères sociaux, écologiques et éthiques font partie d’une pratique commerciale responsable et durable. Grâce à notre ancrage régional de longue date, nous connaissons nos clientes. Ainsi, lors de l’octroi de crédits par exemple, nous pouvons évaluer si les critères sociaux ou écologiques sont pris en compte en conséquence. Les immeubles financés par Valiant, qui constituent le principal pilier de notre modèle d’affaires, sont situés exclusivement en Suisse. En outre, Valiant finance exclusivement de petites et moyennes entreprises ainsi que des indépendants établis en Suisse. Des pratiques commerciales de qualité et dignes de confiance requièrent la transparence vis-à-vis de nos parties prenantes. Dans son rapport d’activité, Valiant communique ces actions et les mesures concrètes qu’elle prend.

« Valiant ne finance aucun projet à l’origine, par exemple, de violations des droits de l’homme, d’une pollution environnementale à grande échelle, de travaux forcés ou du travail d’enfants, ou qui pourrait entraîner de telles conséquences. »

Intégrer les aspects de durabilité dans le processus d’investissement
Valiant rend ses pratiques d’octroi de crédits encore plus contraignantes, et a décidé d’intégrer des critères d’exclusion dans ses activités de financement. Le financement de projets pour la clientèle entreprises et commerciale fait l’objet d’un examen systématique en ce qui concerne les questions environnementales et sociales controversées. L’opération est refusée en cas de non-respect des critères définis par Valiant. Notre comportement responsable et durable nous permet de contribuer au bien-être de la société.

Critères d’exclusion définis par Valiant dans le cadre de l’activité de financement

  • Projets sans traçabilité des flux de financement
  • Financement de projets internationaux
  • Financement direct de projets dans les secteurs de l’énergie nucléaire, du lignite et du charbon
  • Financement de projets en vue de la fabrication d’armes militaires complètes
  • Financement de projets aux retombées sociales négatives
  • Financements de projets dans l’agriculture et la sylviculture non durables, dans la pêche et la pisciculture non durables ou dans l’expérimentation animale
en toute simplicité et responsabilité
en toute simplicité et responsabilité

Cap sur l’expansion : à Rapperswil SG

Lire l'histoire
en toute simplicité et responsabilité

Un soutien dans les périodes difficiles

Lire l'histoire
en toute simplicité et responsabilité

Prendre réellement ses responsabilités en tant qu’entreprise

Lire l'histoire